Matin frais et beaucoup de rosée.

Le ciel est couvert, chargé, la pluie menacerait-elle?

Le temps semble avoir changé. Voyez les photos du jour.

De même que les autres jours, nous faisons nos 4 heures de marche, agréable, mais sans soleil, avec même un peu de fraîcheur, un peu de vent.

Nous traversons encore de belles zones fleuries entre les dunes; on cueille de l'ail sauvage (yazoûl) qui fera le bonheur de Madjid, le cuisinier.

7_14

Passage au près de El Mida (petite montagne, souvent fréquentée par les touristes); nous évitons pour aller un peu plus loin, et garder notre groupe isolé.

Comme chaque jour, de beaux échanges avec quelques autres hommes pendant cette randonnée, il y aura encore des paroles franches, claires, directes, surprenantes, émouvantes.

Avant de déjeuner, il faut monter la tente, et je m'intéresse à cette mise en place.

7_52

Nourriture:

Les menus sont simples, mais nourrissants:

  • Petits déjeuners: avec thé ou café, confiture, crèmes de gruyère, petits gâteaux, dattes et galette (pain cuit sur place).

  • Le midi, le plus souvent une grande salade avec des produits frais, (ou une soupe chaude s'il fait plus frais) et orange en dessert 

  • Le soir, une soupe chaude (chorba) suivie de pâtes, ou de couscous, ou de légumes (les petits pois sont écossés au dernier moment), et puis des dattes, LE produit principal cultivé dans le Grand Sud Tunisien.

Et toujours, de la galette, du thon, de l'harissa, de l'eau minérale, du coca (très bon pour les intestins), du thé, du café,…

L'après-midi, la pluie menace, mais ne tombera pas; le vent se renforce et soulève un peu de sable.

Les ateliers reprennent, ça devient une routine, mais une routine attendue, une envie de découvrir, de se découvrir. Que va nous proposer Alexis?

Après l'échauffement habituel, on pourra tester son agressivité par un exercice qui allie force et équilibre CLASSE CONFIDENTIEL.

A la restitution, je n'avais pas souhaité commenter l'exercice, mais sollicité par un autre homme, j'ai du m'en expliquer, arguant du fait que je ne sens pas d'agressivité en moi ou que , si celle-ci sort à certains moments, elle passe très vite; elle peut être violente, mais vite passée et oubliée.

L'après-midi se terminera par un dernier exercice, plus relaxant.

Perchés sur le monticule rocheux, nous allons avoir un très beau coucher de soleil.

7_83

A proximité de El Mida, nous dormirons.