Depuis mon retour, au printemps, j'ai proposé des animations à Nancy et Metz dans le cadre de l'Association des Solos, Association qui fonctionne à la façon de l'auberge espagnole, où chacun, propose, suggère, organise des activités auxquelles chaque célibataire/adhérent peut se joindre et ainsi trouver divers moyens pour rompre la solitude et faire des rencontres.
Les activités sont variées: restaurant, cinéma, danse, randonnée, concerts, spectacles, expositions, lecture, sorties vélo, badminton, bowling, etc.…….
C'est donc dans ce cadre que j'ai proposé mon partage aux solos de Nancy, et puis les solos de Metz ont vu le post sur le forum de Nancy et m'ont sollicité également.
Voici le post que je propose:
"Avec LE SOUFFLE DU DESERT, long métrage documentaire réalisé en mars 2004, François Kohler porte son regard sur l'identité masculine telle qu'elle est vécue aujourd'hui. Le film a été diffusé sur Arte en novembre 2006, mais n'a pas encore été projeté en France, en salles.
Au cours d’un périple de 15 jours dans le désert tunisien, 13 hommes en quête de sens interrogent leur rôle de père, leur relation aux femmes, leur façon d’appréhender le pouvoir, leur sexualité, leurs peurs… Un film essentiel sur les rapports entre hommes et femmes en ce début du 21ème siècle...
En Mars 2007, j'ai la chance de pouvoir participer à cette même expérience, un trek dans le désert Tunisien. Ce voyage est extraordinaire, étonnant, perturbant, le travail intérieur est énorme. Avec les 19 autres hommes (Belges, Suisses et Français) des énergies se développent, des histoires quelquefois douloureuses sont partagées, les émotions sont fortes. On ne revient pas indemne d'une telle aventure humaine.
Et j'aimerais partager cette expérience avec vous.
Aussi, je vous propose de passer une soirée ensemble, autour du film de François Kohler, du diaporama de mon voyage et échanges autour du thème de la masculinité qui était celui de notre quête (les femmes sont bien sur très concernées et seront probablement très touchées)"
Je limite le plus souvent les groupes à 25 personnes car il faut ne pas être trop nombreux pour pouvoir échanger; bien sur, et hélas, les femmes sont les plus nombreuses.
Et j'ai fait des animations à Paris (2x), Reims, Valenciennes, ayant vus ce post, m'ont invité.
Il y a eu à nouveau Paris, Nancy (12 fois en tout), Arras, La Clusaz, l'Ardèche (3x), Grenoble, Epinal, Rombas, Chalon-sur-Saône. Le film et mon expérience surprennent, touchent et amènent toujours de belles remarques, de belles émotions et beaucoup de questions.
Le regard sur les hommes change tout à coup.
Vous êtes intéressés?
Vous souhaitez assister à une animation ou mieux encore l'organiser pour un groupe, dans un rayon raisonnable autour de Nancy (400 kms maxis), contactez-moi et nous ferons alors une étude de faisabilité.
Ma démarche est, bien sur, entièrement désintéressée.